Écorchures, coupures, menstruations... Les taches de sang sont plus fréquentes qu'on ne l'imagine à la maison ! Que ce soit sur nos draps, notre matelas, nos habits ou parfois nos moquettes, il est essentiel d'intervenir rapidement. De cette façon, on peut espérer éliminer la tache concernée. Ne vous inquiétez pas, nos spécialistes partagent leurs meilleurs conseils pour éliminer toutes les taches de sang, même les plus tenaces !
Comment enlever une tache de sang séché sur un drap ?
Lorsqu’une tache de sang survient sur votre drap, il faut réagir vite ! Plus vous attendez pour traiter la tache, plus le tissu s’imprègnera des molécules de sang. Elles se fusionneront alors avec les fibres de votre tissu. Si malgré tout, vous intervenez trop tard et que le sang a déjà séché, voici quelques astuces à suivre :
L’ammoniaque pour enlever les taches de sang séché :
Verser de l’ammoniaque sur les taches de sang est une astuce efficace. Choisissez cette option lorsque vous n’avez ni savon ni lessive.
Voici comment procéder :
- Commencez par disposer un tissu propre et blanc en dessous du tissu taché sur le matelas.
- Avec un linge propre, humectez la tache sèche de sang avec un peu d’eau froide.
- Puis tamponnez la tache de sang avec un linge imprégné d’ammoniaque, puis épongez la zone détachée avec du papier absorbant.
- Recommencez le processus jusqu’à venir à bout de la tache.
- Puis terminez l’opération en passant un linge humide sur la tache pour éliminer l’action du détachant.
L’ammoniaque est un produit détachant très efficace pour enlever les nouvelles taches comme les plus tenaces. Toutefois c’est un produit qui peut s’avérer dangereux. C’est pourquoi avant de commencer, pensez à ouvrir grand votre fenêtre et protéger vos mains avec des gants de ménage. Lors de l’application du produit, prenez soin de ne pas respirer les vapeurs dégagées.
Enlever une tache de sang séché avec de l'aspirine :
En plus de soulager nos maux de têtes, l’aspirine est également un excellent produit ménager ! En effet, sa forte concentration en acide possède une action détachante sur le sang.
- Pour retirer une tache de sang séché avec de l’aspirine. Commencez par faire une pâte avec de l’aspirine et un peu d’eau.
- Etalez ensuite la mixture sur la tache de sang, frottez légèrement puis laissez poser une demie-heure.
- Rincez ensuite à l’eau avec un peu de savon ou trempez votre linge dans de l’eau froide.
Nettoyer une tache de sang séché avec du bicarbonate de soude :
Produit ménager par excellence, le bicarbonate de soude viendra à bout des taches de sang les plus tenaces. Idéal pour votre drap - housse et matelas, en quelques actions simples :
- Débutez en combinant une cuillère à soupe de bicarbonate avec deux portions d'eau froide.
- Appliquez cette solution sur la tache et laissez-la reposer pendant une demi-heure.
- Frottez ensuite la tache avec un tissu propre.
- Pour finir, immergez votre linge ou mettez le drap dans la machine à laver avec un peu de détergent.
Astuce pour enlever une vieille tache de sang sur un drap ?
Que ce soit sur votre drap de lit, votre couverture ou même votre pyjama. Les taches de sang anciennes deviennent brunes avec le temps. Bien qu'elles soient difficiles à identifier et à éliminer, il existe néanmoins des méthodes pour les faire disparaître. Voici comment !
Éliminer une vieille tache de sang avec de l'eau vinaigrée :
Le vinaigre, tout comme le bicarbonate de soude, est le héros de nos armoires ! C'est un produit miracle « tout-en-un » qui s'avère très efficace pour éliminer les vieilles taches de sang sur un drap !
- Appliquez quelques gouttes de vinaigre sur la zone tachée.
- Laissez agir pendant 5 à 10 minutes.
- Ensuite, essuyez avec un chiffon propre. Si la tache persiste, répétez le processus.
- Enfin, lavez votre drap en machine pour qu'il ressorte comme neuf.
Enlever une vieille tache de sang avec du jus de citron :
Pour enlever une vieille tache de sang, commencez par verser le jus d’un citron entier sur la partie tachée. Ensuite, laissez reposer une dizaine de minutes, puis lavez votre drap à la machine.
Qu’il s’agisse de taches de sang fraîches ou d’une vieille tache de sang. Le jus de citron constitue un excellent allié pour les faire partir ! Ensuite, lavez au savon de marseille et rincez abondamment.
Conseils pour enlever une tache de sang sur un drap blanc ?
Il n'est jamais plaisant de découvrir une tache de sang sur ses draps blancs comme neige. Cependant, il y a des remèdes miracles pour éliminer une tache persistante !
Éliminer une tache tenace avec de l'alcool à 70°
Pour nettoyer une tache de sang sans effort, choisissez l'alcool à 70°. Pour ce faire, mouillez votre linge à l'eau froide.
Nettoyez ensuite la tache avec un chiffon propre trempé dans de l'alcool à 70°. Enfin, lavez votre drap blanc en machine avec de la lessive. Suivez bien les instructions indiquées sur l'étiquette de lavage.
Si vous n'avez pas d'alcool à 70° chez vous, vous pouvez parfaitement utiliser de l'ammoniaque. Il a les mêmes propriétés. Faites cependant attention à le manipuler avec soin.
L’eau oxygénée pour nettoyer les draps blancs
Utiliser de l'eau oxygénée est une technique efficace pour les taches de sang sur les matelas et housse de couette. Conservez votre linge de lit, tissus et vêtement en machine. Elle est aussi très facile à effectuer chez soi !
- Commencez par placer un tissu blanc et propre sous le tissu taché.
- Humidifiez la tache de sang sèche avec votre doigt ou un chiffon propre.
- Ensuite, frottez la tache de sang avec un chiffon trempé dans de l'eau oxygénée.
- Tamponnez la zone nettoyée avec du papier absorbant.
- Répétez ce processus de nettoyage jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.
- Enfin, passez un chiffon humide pour neutraliser l'effet du détachant.
Suivez notre astuce pour enlever le type de tache que vous avez.